Home / Actualités  / Mark Carney en Ukraine à l’occasion de la journée de l’indépendance du pays européen

Mark Carney en Ukraine à l’occasion de la journée de l’indépendance du pays européen

Ce 24 août, l’Ukraine célèbre sa journée de l’indépendance. À cette occasion, elle a invité plusieurs personnalités, dont le Premier ministre canadien. Ce voyage de Mark Carney en Ukraine s’effectue dans une période de discussions

Ce 24 août, l’Ukraine célèbre sa journée de l’indépendance. À cette occasion, elle a invité plusieurs personnalités, dont le Premier ministre canadien. Ce voyage de Mark Carney en Ukraine s’effectue dans une période de discussions intenses avec la Russie et l’Europe. Sur place, il tentera de montrer que le Canada a également son mot à dire sur l’avenir de l’Ukraine.

Un voyage secret de Mark Carney en Ukraine

Le Premier ministre a effectué un voyage secret en train de nuit vers l’Ukraine, à partir de la frontière de la Pologne. Pendant cette visite, il aura la charge de parler de son plan d’aide militaire, humanitaire et sociale de 2 milliards de dollars. Ce plan avait été annoncé lors du G7 à Kananaskis au printemps dernier. L’objectif des 2 milliards est le financement de munitions, de drones ainsi que de véhicules blindés.

Le gouvernement canadien cherche d’ailleurs à nouer un partenariat de défense avec une compagnie de fabrication de drones militaires. Le nom de cette compagnie n’a pas été dévoilé pour des raisons de sécurité. Cependant, on sait qu’elle possède des installations en Ukraine. À la suite de la collaboration, une partie de la production sera relocalisée au Canada.

Un tête-à-tête entre Carney et Zelensky

Pendant son court séjour, Mark Carney s’entretiendra avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les deux hommes d’État discuteront du rôle du Canada dans la coalition des volontaires pour la défense de la paix en Ukraine. Avec cette visite, Mark Carney veut montrer qu’on peut compter sur le Canada dans le monde. Le professeur François Audet affirmait d’ailleurs que c’est une visite pour que le Canada soit vu « comme un acteur encore plus important sur la scène internationale et un partenaire économique et militaire important pour l’Ukraine et l’Europe ».

Actuellement, les discussions s’effectuent entre les USA et l’Europe. Il faut donc que le Canada soit en mesure de prouver qu’il mérite d’être également à la table. D’ailleurs, le Canada était absent de la rencontre entre plusieurs leaders de pays européens, Zelensky et Trump la semaine dernière. Et pourtant, il s’agit d’un allié de l’Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie. Il s’agit même d’un des principaux donateurs de l’Ukraine. C’est tout cela que Carney souhaite corriger avec sa visite en Ukraine.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.