Jeux de la francophonie canadienne : La 8ème édition s’est déroulée à Laval
Les Jeux de la francophonie canadienne sont de retour après 8 ans d’absence. Ils ont eu lieu du 15 au 19 juillet 2025 à Laval et ont rassemblé plus de 1 000 jeunes. Il s’agit

Les Jeux de la francophonie canadienne sont de retour après 8 ans d’absence. Ils ont eu lieu du 15 au 19 juillet 2025 à Laval et ont rassemblé plus de 1 000 jeunes. Il s’agit de jeunes d’expression française, venant de toutes les provinces et de tous les territoires. Ils ont concouru dans diverses épreuves sportives, artistiques et de leadership.
Des jeux pour se lier d’amitié avec d’autres jeunes du Canada
Pendant les 5 jours qu’ont duré les jeux, les participants ont eu l’occasion de s’immerger dans un contexte francophone. Ils ont pu rencontrer d’autres jeunes qui parlent le français ou même d’autres langues. Le coup d’envoi a été donné le mardi sur la Place Bell. Comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les différentes délégations de chaque province ont défilé une à une avec leurs drapeaux.
Pour les organisateurs, pendant les jeux, les jeunes ont pu s’immiscer davantage dans la francophonie canadienne. C’était également l’occasion de construire leur propre identité francophone.
« Les Jeux de la francophonie canadienne répondent à un besoin pour les jeunes d’expression française de se rassembler. Ils permettent de travailler à la construction identitaire et de construire leur attachement à la francophonie », a indiqué Simon Thériault, le président de la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF).
Des compétitions intéressantes pendant les jeux de la francophonie canadienne
Pour l’édition 2025 des jeux, les jeunes se sont affrontés dans 70 épreuves réparties en 14 disciplines. On retrouve entre autres des disciplines comme la musique, le théâtre, l’art oratoire, le camp de survie, l’athlétisme, etc. Ils sont repartis avec 425 médailles au total.
Le travail en équipe est particulièrement prôné pendant ces jeux. Les participants doivent essayer de trouver des solutions aux problèmes de société en travaillant en équipe. Les amitiés se sont nouées de différentes façons pendant ces jeux. L’une des manières les plus communes est l’échange des épinglettes de chaque province.
Les jeux se sont terminé le samedi à la PlaceBell. La cérémonie de clôture a été animée par Serge Yvan Bourque, qui est conteur et humoriste. Diverses prestations musicales ont également marqué cette cérémonie. Des artistes comme Audrey Gaussiran, Willows, Louis Philippe Laurendeau ont illuminé la soirée de leurs voix.