Vote au Canada : le prochain parlement bientôt connu
C'est aujourd'hui que le Canada élira son nouveau parlement. Après plusieurs jours de campagne, les électeurs canadiens feront leur choix définitif aux urnes. Dans tout le pays, les bureaux de vote resteront ouverts pendant 12h.

C’est aujourd’hui que le Canada élira son nouveau parlement. Après plusieurs jours de campagne, les électeurs canadiens feront leur choix définitif aux urnes. Dans tout le pays, les bureaux de vote resteront ouverts pendant 12h.
Comment se passera le vote ?
Si vous faites partie des millions d’électeurs canadiens qui n’ont pas encore voté par anticipation, c’est aujourd’hui, lundi 28 Avril 2025, que vous devez voter. Les bureaux votes ouvrent pendant 12 heures ce jour. Toues les informations concernant votre bureau de vote assigné sont disponibles sur votre carte d’information de l’électeur.
Pour voter au Canada, il faut préalablement s’inscrire auprès d’Élections Canada. Vous devez vous rendre dans votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité délivrée par un gouvernement canadien. En dehors de la carte d’information de l’électeur, vous pouvez aussi apporter votre permis de conduire ou toute autre pièce d’identité valable et valide.
Sur le site d’élections Canada, vous trouvez les informations sur les pièces d’identités acceptées pour le vote au Canada. Une fois votre identité prouvée vous recevrez un bulletin de vote. Sur ce bulletin de vote, vous inscrirez un X dans le cercle à coté du nom du candidat que vous préférez. Dès votre choix fait, vous déposez le bulletin dans l’urne après que le personnel de scrutin eut détaché le numéro de bulletin de vote.
Pour ceux qui ne sont pas inscrit auprès d’Elections Canada, il est possible de le faire aujourd’hui à votre bureau de vote. Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez écrire une déclaration et vous faire également accompagner par une connaissance inscrite à votre bureau de vote.
Quand connaîtra t-on les résultats du vote au Canada ?
Le dépouillement des votes commencera dès la fermeture des bureaux de vote. Elections Canada publie les résultats préliminaires sur son site et le transmet au consortium des médias au fur et à mesure du dépouillement. La semaine d’après, les directeurs du scrutin valident les résultats préliminaires et six mois plus tard, les résultats officiels sont publiés sur le site d’Elections Canada.