Home / Actualités  / Ottawa ordonne la dissolution de la filiale de TikTok au Canada

Ottawa ordonne la dissolution de la filiale de TikTok au Canada

Ce mercredi, le gouvernement du Canada a ordonné la dissolution de la filiale de TikTok au Canada. C’est une décision qui fait suite aux risques pour la sécurité nationale engendrés par les activités de ByteDance

Filiale de TikTok dissolue au Canada

Ce mercredi, le gouvernement du Canada a ordonné la dissolution de la filiale de TikTok au Canada. C’est une décision qui fait suite aux risques pour la sécurité nationale engendrés par les activités de ByteDance Ltd. Il sera tout de même possible d’accéder à TikTok au Canada.

La dissolution de la filiale de TikTok au Canada due aux risques à la sécurité nationale

Selon le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, les activités de TikTok Technology Canada Inc disposent de risques sur la sécurité du pays. Le ministère a ainsi publié un communiqué dans lequel il explique les tenants et les aboutissants de l’affaire. Il précise que la décision a été prise en raison des informations et des données probantes recueillies. Il s’est également appuyé sur les conseils formulés par les organismes canadiens de sécurité nationale.

Le gouvernement a précisé que la population pouvait continuer à utiliser l’application. Toutefois, il leur demande d’évaluer les risques sur la protection des données personnelles. Lors d’une entrevue, Champagne a précisé que TikTok Technology Canada Inc dispose de 2 bureaux dans le pays. La majorité des employés de cette société ne sont pas Canadiens. Ils seront donc peut-être obligés de quitter le pays.

Une contestation de la décision à venir de la part de TikTok

Les responsables de TikTok ont affirmé dans un communiqué qu’ils contesteront la décision de la dissolution.

« Nous contesterons cette ordonnance devant les tribunaux. La plateforme TikTok restera disponible pour que les créateurs puissent trouver un public, explorer de nouveaux intérêts et permettre aux entreprises de prospérer. »

L’examen de la sécurité nationale de TikTok a été ordonné depuis septembre 2023, mais l’information n’avait pas été dévoilée. Avant même que l’enquête s’ouvre, les sociétés ByteDance et TikTok étaient considérées comme dangereuses sur le plan de la sécurité. En effet, les lois chinoises exigent que les sociétés du pays aident dans la collecte des données. C’est toutes ces préoccupations qui ont conduit la chambre des représentants des USA à adopter un projet pour l’interdiction de TikTok. Pour y échapper, il fallait que le propriétaire basé en Chine vende ses parts de l’entreprise.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.