Home / Actualités  / Le Canada enverra une nouvelle aide militaire à l’Ukraine pour un montant de 64,8 millions de dollars

Le Canada enverra une nouvelle aide militaire à l’Ukraine pour un montant de 64,8 millions de dollars

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine bat toujours son plein et est particulièrement observé dans le monde. L’Ukraine reçoit des soutiens de divers pays, surtout de ses alliés occidentaux. Dernièrement, c’est le Canada qui

Bill Blair annonce une aide de 64,8 millions de dollars à l'Ukraine

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine bat toujours son plein et est particulièrement observé dans le monde. L’Ukraine reçoit des soutiens de divers pays, surtout de ses alliés occidentaux. Dernièrement, c’est le Canada qui a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Cette aide a en effet été annoncée par Bill Blair, le ministre de la Défense et elle sera de 64,8 millions de dollars.

 Une nouvelle aide militaire à l’Ukraine annoncée lors d’un sommet de l’OTAN

Depuis quelques jours, Bill Blair assiste à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets, parmi lesquels, la guerre en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est en effet exprimé devant l’assemblée des ministres, afin de plaider la cause de son pays.

Mark Rutte, nouveau secrétaire général de l’OTAN depuis début octobre présidait la réunion. Il a ainsi fait une déclaration sur la situation de l’Ukraine en assurant que les membres font de gros efforts financiers. En effet, selon lui, les membres de l’OTAN pourront fournir jusqu’à 60 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine.

« La guerre en Ukraine a montré que l’instabilité en Europe peut avoir des conséquences de grande envergure dans le monde entier, et que des pays situés à des milliers de kilomètres – aussi éloignés que l’Iran, la Chine et même la Corée du Nord – peuvent devenir des fauteurs de troubles dans notre propre arrière-cour », a déclaré M. Rutte.

Jusque-là, le Canada a fourni une aide de plus de 19,5 milliards de dollars à l’Ukraine, depuis février 2022. En juillet dernier, Justin Trudeau a promis 500 millions de dollars à ce pays, pendant le sommet de l’OTAN. En fait, la somme annoncée par Blair fait partie de cette promesse de Trudeau. Plus de 50 millions seront utilisés pour l’achat de divers équipements militaires. L’Ukraine pourra se fournir en munitions, en armes, en uniformes, en équipements de protection, ainsi qu’en drones militaires. Le reste de l’argent sera utilisé pour la formation militaire des soldats et le renforcement des cyberforces.

NO COMMENTS

POST A COMMENT