Le Canada en faveur du financement des pays africains francophones et de la recherche scientifique
Le sommet de la francophonie est une occasion pour les pays francophones de discuter de leurs intérêts communs. Cette année, le sommet a lieu en France le 4 et le 5 octobre. Le premier ministre

Le sommet de la francophonie est une occasion pour les pays francophones de discuter de leurs intérêts communs. Cette année, le sommet a lieu en France le 4 et le 5 octobre. Le premier ministre Canadien Justin Trudeau est actuellement présent au sommet et va bientôt faire certaines annonces. En effet, ce samedi, il annoncera un financement des pays africains francophones.
Un financement des pays africains francophones à hauteur de plusieurs millions de dollars
Lors de sa prochaine conférence de presse, Trudeau fera une annonce à propos du financement. Le gouvernement fédéral est prêt à donner jusqu’à 16 millions de dollars aux pays africains francophones. Cet argent servira à soutenir les femmes, les filles, la santé des jeunes ainsi que la sécurité des communautés.
En plus de cela, le gouvernement fédéral est prêt à consacrer 1,6 million de dollars à la recherche scientifique en français. Cela signifie que les projets scientifiques en français pourront bénéficier de ce financement. En sachant que la plupart des projets scientifiques sont en anglais, c’est réellement une bonne initiative pour faire prospérer la langue française. Cet argent est aussi réservé à l’employabilité des jeunes, à la mobilité étudiante et aux plateformes de contenus en français.
Des discussions sur la guerre au Moyen-Orient au sommet de la francophonie
Le Premier Ministre a aussi participé aux discussions sur la guerre en cours au Moyen-Orient. De façon particulière, les discussions ont porté sur le Liban, qui appartient à l’organisation de la francophonie.
Les dirigeants francophones s’inquiètent de l’avertissement de l’armée israélienne aux communautés du sud du Liban. Elle a signalé qu’il est possible qu’elle élargisse son opération terrestre contre le Hezbollah. Mélanie Joly, la ministre des affaires étrangères va s’entretenir avec le ministre libanais de l’information sur la situation. En plus, elle a discuté avec son homologue français sur la façon d’apporter la paix dans la zone. Une déclaration commune a été par ailleurs publiée par les deux ministres sur la guerre en Ukraine.
« Nous condamnons les crimes de guerre, les meurtres et les violences sexuelles commis contre les enfants ukrainiens, les attaques contre les écoles et les hôpitaux, ainsi que les transferts forcés et les déportations illégales d’enfants ukrainiens ».