Home / Actualités  / Une école secondaire québécoise interdit l’utilisation du téléphone portable en son sein

Une école secondaire québécoise interdit l’utilisation du téléphone portable en son sein

À quelques jours de la rentrée scolaire, l’école secondaire d’Oka bannit le téléphone portable dans son enceinte. Elle propose à cet effet une solution pour permettre de respecter cette nouvelle décision approuvée unanimement par les

téléphone portable

À quelques jours de la rentrée scolaire, l’école secondaire d’Oka bannit le téléphone portable dans son enceinte. Elle propose à cet effet une solution pour permettre de respecter cette nouvelle décision approuvée unanimement par les membres du personnel et le conseil d’administration. 

Des pochettes verrouillées pour ranger les téléphones portables 

À l’école secondaire d’Oka, plus de téléphone dès cette rentrée scolaire. Les téléphones intelligents seront interdits dans l’enceinte de l’établissement et même à l’extérieur sur le terrain de l’école. Les élèves devront dorénavant ranger leurs téléphones portables dans des pochettes qui se verrouillent. Pour montrer l’exemple, les professeurs et autres intervenants de cette école secondaire rangeront eux aussi leurs téléphones pendant la journée.

«Il n’y aura plus du tout de téléphone à l’école secondaire d’Oka. Les élèves vont débarquer de l’autobus et ils seront branchés sur eux-mêmes»

Isabelle Martel, Directrice de l’école secondaire d’Oka 

Les pochettes, pensées pour aider les élèves à respecter cette nouvelle règle de l’école se verrouillent grâce à une puce aimantée. De la sorte, l’élève ne pourra plus avoir accès au téléphone portable jusqu’à son déverrouillage en fin de journée. Cette mesure s’appliquera notamment aux élèves difficiles qui ne peuvent volontairement se passer de leurs téléphones. Quant à ceux qui refuseront de ranger leurs téléphones dans les pochettes, les responsables ont l’autorisation de confisquer ces derniers.

Conscients qu’il s’agit d’un changement radical pour les élèves, l’établissement québécoise promet de nombreuses activités pour leurs permettre d’y adhérer et de s’adapter. En dehors des formations et ateliers, l’école a mis sur pied des activités parascolaires. Les jeunes gens pourront profiter de nappes de pique-nique pour chiller à midi ou encore des cours de danse les vendredis midi. L’école prévoit par ce biais de faciliter l’adaptation à ce nouveau «mode de vie» et de réduire les impacts négatifs des cellulaires sur la vie de ces jeunes.

NO COMMENTS

POST A COMMENT