L’aéroport Trudeau de Montréal bloqué par des militants écologistes ce mercredi
Ce mercredi midi, des militants écologistes ont effectué un sit-in à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Cette scène a entrainé le blocage de l’aéroport Trudeau et des embouteillages dans la circulation. Le blocage de l’aéroport Trudeau pour manifester contre

Ce mercredi midi, des militants écologistes ont effectué un sit-in à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Cette scène a entrainé le blocage de l’aéroport Trudeau et des embouteillages dans la circulation.
Le blocage de l’aéroport Trudeau pour manifester contre les énergies fossiles
Les militants écologistes de Last Generation se sont assis et ont collé leurs mains contre le bitume de l’aéroport. Ils réclamaient au gouvernement du Canada d’arrêter l’expansion des énergies fossiles, comme l’exige le traité signé. L’action a entrainé le blocage de l’aéroport Trudeau et particulièrement, l’accès à un débarcadère. Les personnes en circulation se sont retrouvées dans un embouteillage qui a duré environ 3 heures.
Les manifestations avaient commencé tôt dans la journée. Les agents de sécurité de l’aéroport ont eu du mal à maitriser les personnes présentes. Ils ont alors appelé les policiers du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), qui ont tant bien que mal dispersé les manifestants. Certains ont quitté les lieux et d’autres ont choisi de coller leurs mains contre le sol. Ces derniers ont été arrêtés. Ils encourent des accusations de trouble à l’ordre public.
Les manifestants ont aussi brandi des pancartes avec le message « le pétrole tue ». Vers 13h30, la main de la dernière manifestante a été décollée du sol. La police a ensuite procédé à la réouverture de la rampe des arrivées, après 3 heures de blocage. Le mouvement n’a cependant pas eu de conséquences sur les opérations aéroportuaires.
« La situation n’a pas causé d’impact sur les opérations aéroportuaires, seulement au niveau de la circulation du débarcadère ».
Le mouvement Last Generation a fait une annonce sur les réseaux sociaux. Les membres de ce mouvement ont précisé qu’ils luttent pour la fin du pétrole d’ici 2030. Des actions similaires se sont déroulées dans d’autres aéroports dans le monde. Il s’agit entre autres des aéroports de Heathrow au Royaume-Uni et de Cologne-Bonn en Allemagne. C’est donc un mouvement bien coordonné, qui pourrait bien se répéter dans d’autres endroits.