Home / Actualités  / Le Canada face à un été incendiaire

Le Canada face à un été incendiaire

Confronté aux incendies de forêt de l'été 2023, qui ont détruit 18 millions d'hectares, le Canada fait de nouveau face à la même catastrophe. Depuis le 12 mai 2024, des milliers de canadiens ont dû

Incendies de forêts au Canada

Confronté aux incendies de forêt de l’été 2023, qui ont détruit 18 millions d’hectares, le Canada fait de nouveau face à la même catastrophe. Depuis le 12 mai 2024, des milliers de canadiens ont dû être évacués de leurs domiciles.

Les incendies de forêt font ravage dans les provinces canadiennes

La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont pour l’instant les provinces canadiennes les plus touchées par les feux de forêts. On recense déjà des milliers d’hectares brûlés dans l’Ouest du Canada.

Le gouvernement fédéral prévient également sur le risque de l’aggravation de la situation à l’échelle nationale en raison de prévisions météorologiques défavorables. En effet, il prévoit «des températures printanières et estivales plus élevées que la normale dans une grande partie du pays ; stimulées par les conditions météorologiques d’El Niño, qui ont déjà causé des catastrophes climatiques dans le sud du continent américain». Ces conditions météorologiques exacerbées par un hiver doux, une sécheresse persistante et des vents secs pourraient accroître considérablement la taille des incendies au cours des prochaines semaines.

A lire aussi : À la découverte des provinces francophones du Canada

Les incendies de forêt au Canada altèrent également la qualité de l’air dans de nombreuses régions du pays. Selon Environnement Canada, il y a un risque très élevé de mauvaise qualité de l’air pour Edmonton et Winnipeg ; ainsi que dans un certain nombre de petites villes des Prairies.

Les autorités compétentes ont déjà émis des ordres d’évacuation dans plusieurs municipalités régionales et localités de Colombie-Britannique, de l’Alberta et de Manitoba. Comme en 2023, ils craignent une catastrophe à l’échelle nationale.

Des dispositions prises par le gouvernement pour remédier à la situation

Pour faire face à cette catastrophe, le gouvernement canadien a pris quelques dispositions nécessaires, même avant le début de la saison des feux. Des centaines de nouveaux pompiers venus de divers horizons se forment à travers le pays. Ils seront d’une grande aide pendant cette saison qui se révèle déjà difficile.

« Alors que nous entrons dans cette saison des feux de forêt, je me sens beaucoup plus confiant que l’année dernière »

R.J. Simpson

Lors d’un point de presse, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest R.J. Simpson a déclaré être confiant quant à la gestion de cette saison. Les responsables ont introduit de nombreux changements dans la gestion des feux et de l’aide financière accordée aux personnes évacuées.

Saluant l’approche proactive des ministères concernés, le premier ministre a révélé un déploiement rapide d’équipements et de pompiers ainsi qu’une amélioration des communications.

Les autorités ont dorénavant majoré et fixé l’aide financière aux personnes évacuées. Plus précisément, chaque personne de 18 ans ou plus pourra obtenir un montant unique de 800 $ et 400 $ pour chaque personne à charge de moins de 18 ans.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE